Cancer : pourquoi la naturopathie est-elle un bon complément au traitement ?

Dernière mise à jour : 22 nov.


Octobre Rose: dépistage du cancer du sein (Crédits photos : Marco Verch Professional Photographer | Flickr )

Vous le savez sûrement, Octobre est le mois de la prévention du Cancer du sein. Avec le mouvement "Octobre Rose”, le sujet est devenu plus facile à aborder et moins tabou. Et c’est très bien comme ça ! On se fait dépister, on se renseigne et on prend soin de soi. La naturopathie est une parfaite alliée pour y aider et limiter certains facteurs favorisants. En complément d’un traitement allopathique adapté, elle peut également permettre de traverser l’épreuve de la maladie plus en douceur. Voyons comment.


Petit rappel : le cancer qu’est-ce que c’est ?

Le cancer est une pathologie dans laquelle se développent des cellules ayant muté et devenues nocives pour l’organisme. On parle de 15% de facteurs génétiques (notamment pour le cancer du sein) mais les causes seraient majoritairement épigénétiques c’est-à-dire liées à l'environnement : surpoids, tabac, alcool, perturbateurs endocriniens, alimentation déséquilibrée, sédentarité, ... et stress.

Les traitements nécessaires, tels que la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie, sont souvent lourds et écrasants d’effets secondaires (nausées, vomissements, fatigue intense, troubles intestinaux, perte de poids, perte de cheveux, troubles du sommeil et j’en passe). Outre les effets physiques, cette situation génère un énorme stress pour le corps et le mental.

Une façon d’alléger cette période difficile est d’en appeler à la complémentarité des différents types de médecine.


Accompagnement par la naturopathie

Soyons clairs, la naturopathie ne guérit pas du cancer. Cependant elle est un soutien efficace pour accompagner et soulager les effets des traitements denses. Un suivi par un professionnel aidera à mieux en supporter les désagréments par :

  • Une alimentation saine et adaptée,

  • Une prise en charge du mental : le choc de l’annonce, la pénibilité des traitements, le cumul des RDV, la perturbation de la vie sociale dérèglent l’équilibre émotionnel de la personne malade. Il est primordial d’en prendre grand soin.

  • Un sommeil de qualité : essentiel pour une bonne régénération cellulaire.

  • Une activité physique douce : yoga, Pilate, marche à pied, etc.

L’idéal est une collaboration entre oncologue et naturopathe pour une prise en charge optimale.


Avant tout, de la prévention

Après la rémission, ou encore mieux avant d’être malade, il est nécessaire d’améliorer ses habitudes de vie pour protéger son corps en assainissant le terrain.


Alimentation

40 % des cancers seraient causés par des facteurs [...] liés à notre mode de vie et notre environnement. En particulier, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, dont 5,4 % en lien direct avec nos habitudes alimentaires” (Source : OMS-CIRC).

L’alimentation est un pilier essentiel en naturopathie. C’est à partir d’elle que notre corps se constitue et puise son énergie. Partant de là, on comprend facilement qu’il vaut mieux favoriser la qualité à la quantité, avec des aliments sains (bio, labels, superaliments, etc.), les moins transformés possible, et tout en se faisant plaisir.


Activité physique

Une activité physique régulière est indispensable à un bon équilibre.

Elle réduit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie.” (Source : fondation ARC)

À chacun son rythme, en extérieur de préférence, elle favorise le retour veineux, la bonne oxygénation de l’organisme, la régulation des hormones et l’élimination des toxines.


Gestion du mental

Le stress est toxique tant pour le corps que pour l’esprit. Il faut apprendre à éviter le plus de sources de stress possible et à se chouchouter.

Vous pouvez vous aérer l’esprit en :

  • Vous promenant dans la nature,

  • Gardant des moments pour vous, vos loisirs,

  • Écoutant de la musique,

  • Exerçant des exercices de respiration,

  • Diffusant des huiles essentielles relaxantes* : lavande, petit grain de bigaradier, encens, géranium, bergamote par exemple (* l’utilisation des huiles essentielles peut comporter des risques, demandez toujours les conseils d’un professionnel).

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels :

  • De la psychologie,

  • De l'hypnose,

  • De la sophrologie,

  • De la relaxation,

  • Des massages,

  • etc.

Le sommeil

Un sommeil de qualité est très important pour la santé physique et mentale. C’est pendant que l’on dort que nos cellules se régénèrent et que notre cerveau assimile les informations de la journée. Soyez donc attentifs à dormir suffisamment et dans de bonnes conditions.


Le cancer est une maladie très envahissante et doit passer par un traitement lourd pour une guérison. Toutefois, les effets secondaires ne doivent pas être une fatalité et chacun a le pouvoir de les alléger en prenant soin de soi. La naturopathie permet de reprendre la main sur sa santé et son bien-être.


Pour en savoir plus, regardez


Si le sujet vous intéresse, venez approfondir avec


Pour ne manquer aucune publication,

Bien naturellement.



35 vues0 commentaire