le sel de nigari, comme toujour attention à demander conseil à un spécialiste avant d'utiliser un CA

Dernière mise à jour : 28 nov. 2018

Un puissant immunostimulant : le Sel de Nigari

Le Nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium (formule MgCl2). Traditionnellement, il est extrait de l'eau de mer (1,3 kg/m3), de même que le sel alimentaire (chlorure de sodium). Le Nigari est composé à 95% de chlorure de magnésium (mais beaucoup moins désagréable au goût que l'équivalent chimique), le reste étant principalement du sulfate de magnésium, et se présente sous forme de paillettes ou de poudre.

Le Nigari sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.

Le chlorure de magnésium est également un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale (du fait du raffinage excessif, notamment des céréales et du blé). Contrairement à ce que l’on pense, le magnésium est plus important pour l’organisme que le calcium.

Le chlorure de magnésium possède aussi de nombreuses propriétés. C'est un puissant immuno-stimulant reconnu grâce aux recherches du Pr Delbet, réalisées au début du 20e siècle. En 1932, le docteur Neveu traita avec succès des chiens atteints de la maladie de Carré (polio du chien).

Aujourd'hui, de nombreux naturopathes l'utilisent pour soigner préventivement les maladies infectieuses (grippe, angine, hépatites virales, herpès, sinusites, etc), mais aussi pour la cicatrisation d'une plaie, piqûre et brûlure par cataplasme ou en convalescence.

Il peut être utilisé en cure dilué dans l’eau : 20 gr dans un litre d'eau de source, agitez et c'est prêt. A utiliser en cure de quelques jours uniquement.

21 vues0 commentaire