top of page

Le système lymphatique : la station d’épuration de notre organisme



chat se faisant masser, fond rose
massage d'un chat (image libre de droits ; Pexels)

Le système lymphatique est méconnu de la plupart d’entre nous. Et pour cause, c’est un ensemble très difficile à explorer. Il joue pourtant un rôle primordial dans le bon équilibre de notre organisme, que ce soit pour sa fonction dépurative ou son rôle immunitaire. Voyons comment prendre soin de lui.


Le système lymphatique : qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d’un maillage de canaux lymphatiques, de petits vaisseaux qui récupèrent les fuites du système artério veineux. Les artères et les veines communiquent par un réseau de capillaires. À ce niveau, il y a des fuites en permanence : du liquide, des protéines, des cellules. Les liquides qui s'échappent des vaisseaux sanguins sont récupérés par les vaisseaux lymphatiques pour former la lymphe. Sa composition est semblable à celle du plasma sanguin, ce qui reste dans le sang lorsqu'on retire tous les globules rouges et les plaquettes. Pour vous faire une idée, la lymphe représente 20 % du volume corporel alors que le sang ne correspond qu’à 5%. Son utilité pour l’organisme est vitale.


L’épuration

Le système lymphatique permet de détoxifier et détoxiner le corps. La majorité de nos déchets cellulaires y transitent pour être nettoyés.

La lymphe entoure les cellules partout dans le corps excepté dans le cerveau et la colonne vertébrale. La plupart de nos cellules baignent donc dans ce liquide lymphatique. Il permet d'évacuer les détritus des cellules du corps. Tous les toxiques des cellules finissent dans les canaux lymphatiques et sont envoyés dans les ganglions.

Afin d’épargner le foie, les graisses les plus saturées sont absorbées au niveau de l’intestin grêle et sont acheminées dans la veine cave inférieure via les canaux lymphatiques, sans passer par la veine porte.

La lymphe remonte ensuite dans le système lymphatique via les ganglions : principalement au niveau des jonctions (coudes, creux poplités, cou, etc.) et du ventre (citerne de Pecquet), ces derniers ont une fonction de station d'épuration. Elle est ensuite recyclée dans le sang.


L’immunité

Les ganglions sont des grappes encapsulées de cellules du système immunitaire (essentiellement Lymphocytes B et T). Ils assurent la filtration de la lymphe et forment un barrage à l'affût des infections. Ils présentent un rôle fondamental dans l’immunité du corps avec les organes lymphoïdes (les amygdales, la rate, le thymus, l’appendice).

La lymphe est donc une partie importante du système immunitaire qui aide à défendre le corps contre les maladies. Elle contribue également au maintien de la pression artérielle et fait circuler certaines vitamines.


Comment en prendre soin ?

Quand le système lymphatique ne fonctionne pas bien, la lymphe stagne dans le membre et le fait gonfler. On appelle ce phénomène un lymphœdème. Avant d’en arriver à ce stade, un dysfonctionnement peut se manifester autrement. Difficile à détecter, il peut s'exprimer par une sensation d'avoir mal partout, d'être un peu acide.

La lymphe est un liquide visqueux qui circule très lentement et ce système d'épuration de l'organisme n’a pas de pompe. Par conséquent, il a besoin d’être stimulé pour fonctionner correctement et remplir pleinement son rôle. Une aide efficace peut-être :


L’activité physique :

L’action des muscles favorise la circulation de la lymphe.


La respiration

La lymphe est mobilisée par les mouvements de notre corps et notamment par la respiration qui exerce un mouvement de pompe par le diaphragme.


Le brossage à sec

Cette pratique apporte de nombreux bienfaits comme :

  • aider la peau à se débarrasser des cellules mortes,

  • ouvrir les pores cutanés,

  • tonifier la peau,

  • et bien sûr, stimuler le drainage lymphatique sous-cutané.

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage manuel favorise le cycle d’épuration du liquide lymphatique. Cette pratique, particulièrement efficace, requiert une technique spécifique qui doit être dispensée par un professionnel.



Maintenant que vous connaissez l’importance du rôle du système lymphatique sur votre santé, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en action.



Je propose des séances de massage drainant lymphatique dans mon cabinet :


Je forme également au Drainage lymphatique manuel sur 5 jours, en petits groupes de 4 personnes dans tout le grand Sud :


Pour prendre rendez-vous ou vous renseigner sur la formation :


Pour ne manquer aucune publication,



Bien naturellement,

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page