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Les épices: votre atout santé

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022


assortiment d'épices avec des cuillères
Les épices pour ravir la bouche et les yeux (crédits photos : CC0, Pexels)

Les épices, on les aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout. Mais en plus du goût et des couleurs qu’elles apportent à notre nourriture, connaît-on vraiment tout leur potentiel ? Selon une étude menée en Chine sur plusieurs années (publiée dans le British Médical Journal en 2015), manger des épices régulièrement apporte une longévité plus importante. Une bonne assimilation des bienfaits qu’elles apportent passe avant tout par une bonne digestion. Et là aussi elles sont performantes.


La digestion : pas toujours facile

Le feu digestif est une image qui illustre parfaitement que nous ayons besoin de chaleur dans le processus d’assimilation des aliments. Digérer et assimiler sont des activités importantes qui nécessitent de l'énergie. Lorsque ce feu est trop faible la digestion se fait mal, on ressent de la lourdeur, des ballonnements, on se sent fatigué(e), sans énergie.

Pour éviter cela, il y quelques bases à respecter :

  • manger si on a faim,

  • mastiquer longuement,

  • manger à des heures régulières,

  • ne pas trop remplir son estomac,

  • manger plutôt chaud et cuit,

  • manger dans le calme,

  • respirer calmement et profondément,

  • pratiquer une petite activité physique.

En compléments, de nombreuses épices vous aiderons, en plus d’assaisonner et de colorer vos plats, à améliorer votre santé.


Quelles épices?

Il en existe un large éventail aux vertus thérapeutiques surprenantes. Qu'elles soient issues de racines, d'écorces, de baies, de graines, de fleurs, de noyaux, de fruits, de rhizomes, simples ou en mélange, il existe plus de 500 épices dont une bonne partie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires.

Voici une petite sélection à ajouter à votre prochaine liste de courses :

  • Le Curcuma :

Il stimule le foie, les fonctions urinaires et digestives. Il est particulièrement anti inflammatoire et anti oxydant. Utilisez-le en poudre, ou mieux, rappez-le frais sur vos plats ou desserts. Associé au poivre noir, il est encore mieux absorbé.

  • Le Gingembre :

Ce rhizome a un effet chauffant sur la digestion et l’organisme. On peut l’utiliser en cuisine, en décoction ou encore en infusion. Efficace sur les troubles digestifs, nausées et vomissements, il est bien connu des femmes enceintes pour soulager les nausées matinales. Il est également efficace contre les maux de gorge ou les rhumes et procure tonus et vitalité.

  • Le Piment :

Une véritable pharmacie à lui seul. Son effet réchauffant sur la digestion est indéniable, il augmente le métabolisme global et procure un effet anti dépresseur naturel (efficace sur les dépressions chroniques). Contrairement à sa réputation, il protège la paroi de l’estomac.

  • Le Poivre noir :

Un peu moins exotique mais à ne pas oublier. Il permet déjà de diminuer sa consommation de sel, responsable de nombreux troubles cardiovasculaires. Il réchauffe lui aussi les plats, améliore la satiété et accélère le métabolisme.

  • La Cannelle :

Ce petit bout d’écorce est un véritable concentré d'antioxydants doublé de vertus anti septiques et anti spasmodiques. On l’utilise pour assainir les intestins, contre les rhumes et les états grippaux. Elle favorise également la circulation sanguine mais surtout aide à réguler la glycémie et limiter les pulsions sucrées. Utilisez-la dans tous vos plats en sauce, vos desserts et vos boissons chaudes (café, thé, chocolat chaud). De plus, elle a un effet retard sur le bol alimentaire et assure ainsi une meilleure satiété.

  • La Noix de Muscade :

Connue pour son efficacité contre les douleurs, les spasmes digestifs, les troubles respiratoires et les rhumatismes, savez vous qu'elle est également employée comme anti stress contre le surmenage et la déprime ? Préférez une petite noix à rapper au dernier moment.

  • La Cardamome :

Carminative, elle stimule la digestion en évitant les ballonnements. Elle facilite notamment la digestion des produits laitiers.

  • Le Safran :

Cette épice précieuse est très connue pour son goût et sa couleur. Grace à son effet coupe faim naturel, il permet d’éviter le grignotage. Le safran agit également sur la santé mentale et les douleurs menstruelles.

Le cumin, l’anis vert ou encore les graines de fenouil stimulent également l'appétit et la digestion et sont excellentes pour lutter contre les troubles digestifs.

La liste est longue mais l’essentiel est de pouvoir varier les plaisirs et de les utiliser régulièrement. Pour cela sortez-les de vos placards, près de votre plan de cuisson. Là, vous les verrez et vous penserez à les utiliser un peu partout.


Pour bien manger, il faut manger sain bien sûr mais surtout manger avec plaisir. Les épices apportent à vos plats des saveurs et des couleurs variées qui égayeront vos yeux et vos papilles.

Et chez vous, quelles sont les épices que vous utilisez le plus ?



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